中國人  हिंदी  ESPAÑOL  FRANÇAIS
  ENGLISH  عربيРУССКИЙ  PORTUGUÊS
  বাংলা  اردو  ITALIANO


2024-04-11 (Y-m-d)

Naufrage dans la zone Sar de Malte, neuf victimes. Les corps et les survivants ont été transférés à Lampedusa.



Région Sar de Malte


Il y a 23 survivants du naufrage qui sont arrivés à Lampedusa avec les garde-côtes. Toutefois, 15 personnes sont portées disparues, dont trois mineurs.

Sources d'actualités




2024-02-04 (Y-m-d)

Morts et disparus dans le naufrage d\'un bateau à destination de la Sardaigne, qui a coulé au large des côtes algériennes



Mer d'Algérie


Quatre personnes sont mortes et six sont portées disparues dans le naufrage d'un bateau de migrants au large de la province de Skikda, dans le nord-est de l'Algérie. Le bateau faisait route vers la Sardaigne. C'est ce qu'ont rapporté les médias algériens locaux, notamment le site d'information Ennahar Online.

Sources d'actualités





2024-02-04 (Y-m-d)

Un garçon guinéen s\'est suicidé, enfermé dans un CPR pendant 8 mois, d\'abord à Trapani et pendant une dizaine de jours à Rome.



Cpr de Ponte Galeria (Rome, Italie)


Enfermé pendant huit mois, d'abord à Trapani, puis à Rome, dans des prisons surpeuplées, Ousmane Sylla n'a pas pu résister. En prison sans avoir commis aucun crime. La détention administrative, comme on l'appelle, en vue du rapatriement des irréguliers comme lui. Le garçon de 22 ans, avec le nouveau décret Cutro, aurait dû rester enfermé dans un CPR pendant encore dix mois. Il avait demandé de l'aide, désormais désespéré, il s'est pendu aux barreaux de sa cellule.

Sources d'actualités





2023-12-16 (Y-m-d)

Au moins 61 migrants portés disparus dans un naufrage au large de la Libye



Au large de la Libye


61 migrants sont portés disparus, probablement morts, après le naufrage d'un canot transportant 86 personnes à son bord. Le naufrage s'est produit au large de la Libye, le bateau avait quitté Zuara. La nouvelle vient de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) sur X.

Sources d'actualités








2023-09-25 (Y-m-d)

« La mémoire des objets », l\'exposition photographique qui commémore le premier massacre de Lampedusa



Milan


Un terrible massacre en Méditerranée : le témoignage et la mémoire du naufrage de Lampedusa du 3 octobre 2013, au cours duquel 368 personnes d'origine éthiopienne et érythréenne ont perdu la vie, est le thème d'une exposition de photographies et d'objets au Mémorial de la Shoah de Milan, du 26 septembre au 31 octobre. Un projet organisé par "Zona" et "Carta di Roma", par Paola Barretta, Imma Carpiniello, Valerio Cataldi, Adal Neguse et Giulia Tornari avec des photographies de Karim El Maktafi, "La mémoire des objets" raconte le terrible massacre qui a eu lieu au large de Lampedusa à travers les témoignages et les objets des victimes, pour donner dignité et valeur à la vie et construire une mémoire partagée sur le thème de la migration.

Sources d'actualités



2023-08-22 (Y-m-d)

Dix-huit corps calcinés, probablement ceux de migrants, ont été retrouvés dans la forêt de Dadia (Grèce).



Grèce


Dix-huit corps calcinés de migrants, selon la presse grecque, ont été retrouvés dans la forêt de Dadia, au nord-est de la Grèce, dans la région de Thrace, près de la frontière avec la Turquie : dans cette zone, les flammes d'un incendie s'était propagé hier, éclatant quatre il y a quelques jours près de la ville portuaire d'Alexandroupolis.

Sources d'actualités



2023-08-11 (Y-m-d)

Au moins 6 morts dans le naufrage d\'un bateau de migrants qui chavire dans la Manche.



eaux au large de Sangatte (Manche)


Au moins 6 morts dans le naufrage d'un bateau de migrants qui chavire dans la Manche.

C'est le nombre de morts du naufrage de la nuit dernière d'un bateau plein de migrants est passé à six déversé dans la Manche.

La recherche des passagers présumés disparus se poursuit (de 5 à 10), alors qu'à ce jour  55 personnes ont été secourues.



Sources d'actualités



2023-08-06 (Y-m-d)

Onze morts et plus de 40 disparus dans un naufrage au large de la Tunisie [mis à jour le 08/09/2023] Quarante et un migrants sont morts dans le naufrage de leur bateau



Sfax (au large des côtes tunisiennes)


Onze migrants d'Afrique subsaharienne sont morts tandis que 44 autres sont portés disparus, après le terrible naufrage survenu en fin de semaine au large des côtes tunisiennes devant Sfax. La nouvelle a été rendue publique par les autorités tunisoises. [mis à jour le 08/09/2023] Quarante et un migrants sont morts dans le naufrage de leur bateau, parti de Sfax en Tunisie : le bateau a chaviré et coulé alors qu'il naviguait dans le canal de Sicile. Cette dernière tragédie a été racontée par les quatre survivants, trois hommes et une femme, qui ont été secourus par le bateau à moteur Rimona qui les a transférés sur le patrouilleur CP327 des garde-côtes. Les 4 naufragés, originaires de Côte d'Ivoire et de Guinée Konakry, ont ensuite été débarqués à Lampedusa.

Sources d'actualités




2023-07 (Y-m)

Les corps de 901 migrants qui se sont noyés entre le 1er janvier et le 20 juillet 2023 ont été retrouvés.



Tunisie


Entre janvier et juillet 2023, les corps de 901 migrants noyés ont été retrouvés au large de la Tunisie.

267 étaient des ressortissants étrangers tandis que les autres n'ont pas été identifiés.

C'est la meilleure façon de procéder. ce que le ministre tunisien de l'Intérieur, Kamel Feki, a déclaré au Parlement.



Sources d'actualités





2023-07-27 (Y-m-d)

Migrants : un juge fédéral bloque la nouvelle réglementation.



États-Unis


États-Unis. L'appel de l'American Civil Liberties Union a été accepté : la nouvelle loi ne respecte pas la loi américaine et viole les droits des demandeurs d'asile.

Un juge fédéral a bloqué la nouvelle règle pour les demandeurs d'asile recherchés par l'administration Biden et qui permet aux autorités de se réfugier chez les demandeurs d'asile. de refuser l'asile politique aux migrants qui arrivent à la frontière américano-mexicaine sans avoir déjà obtenu de certificat. ont fait une demande en ligne ou ont demandé l'asile dans un pays par lequel ils sont passés.



Sources d'actualités



2023-07-27 (Y-m-d)

Un bateau avec plus de 60 migrants a coulé à 300 mètres au large de Dakhla au Maroc



côte de Dakhla, Maroc, face aux Canaries


Un bateau qui transportait plus de 60 migrants a été tué. coulé à 300 mètres au large de Dakhla, au Maroc, près des îles Canaries.

C'est la meilleure façon de procéder. tel que rapporté par le journal Assabah.

La mer était agitée et il est temps de partir. mortelle pour de nombreux migrants en mer : une quarantaine de migrants sont morts ; a réussi à se sauver alors que 20 autres sont portées disparues. Jusqu'à présent, sept corps ont été retrouvés chez les mêmes survivants et ramenés à terre. Les migrants sont presque tous originaires de la province de Kénitra, à quelques kilomètres de Rabat et tentaient de rejoindre l'Espagne par bateau. 



Sources d'actualités




2023-07-26 (Y-m-d)

Au moins cinq morts dans le naufrage d\'un bateau à destination des îles Canaries



Maroc


Au moins cinq migrants sont morts dans le naufrage d'un bateau à destination des îles Canaries depuis le Maroc

Ce tragique incident s'ajoute à une série de décès parmi les jeunes femmes et hommes de la région de Khénifra fuyant le chômage, la misère et l'oppression : le fait est selon le bureau de l'Association Marocaine des Droits de l'Homme dans la province de Khénifra, on dit que les victimes viennent de la banlieue de Tighassaline et que le bilan pourrait s'aggraver.



Sources d'actualités



2023-07-13 (Y-m-d)

Un garçon de 4 ans est mort parmi 50 rescapés en mer.



Au large de la Sicile


Il était parti avec sa mère sur un bateau de fortune en route vers Lampedusa : le naufrage lui a été fatal. s'est produit au large de la Sicile.

Le petit n'a pas survécu, comme cela aurait pu arriver à d'autres passagers du bateau naufragé, son corps sans vie a été tué. Il a été recueilli et emmené avec des dizaines d'autres migrants, dont sa mère, sur le navire des garde-côtes Dattilo qui a été transporté vers la côte. puis est arrivé au port de Reggio Calabria avec environ 800 personnes à bord, dont la plupart venaient du hotspot de l'île sicilienne.



Sources d'actualités





2023-07-10 (Y-m-d)

Bateau disparu il y a plus d\'une semaine avec 200 migrants à bord identifié au large des îles Canaries



au large des Canaries


Le bateau de pêche était parti de Kafountine, une commune de la ville de Kafountine. du Sénégal. Il y a au moins 200 personnes et de nombreux enfants à bord.

Des sauveteurs espagnols ont identifié un bateau transportant au moins 200 migrants africains au large des îles Canaries. d'une semaine. Donc rapporte la BBC.   

Les autorités – se sont lancés dans la recherche d'un bateau disparu après l'alerte donnée par l'association humanitaire Walking Boarders. Le bateau serait parti le 27 juin de Kafountine, au Sénégal, à environ 1 700 kilomètres de navigation de Tenerife, la capitale des îles Canaries.



Sources d'actualités



2023-07-09 (Y-m-d)

Un mort et 10 disparus dans un naufrage au large de la Tunisie



Large de la Tunisie


Selon Sfax, il était temps de partir. Un naufrage d'un bateau de migrants au large de la Tunisie s'est produit, lors de la traversée vers l'Italie : au moins une personne est morte dans le naufrage, tandis que 10 personnes seraient portées disparues, tandis que les garde-côtes en ont secouru 11.

Selon les informations données par Reuters, le bateau était parti des côtes de Zarzis.



Sources d'actualités




2023-06-23 (Y-m-d)

Bateau de 50 migrants à la dérive



Méditerranée, eaux internationales


Péniche de 50 migrants à la dérive. 40 autres manquent à l'appel entre Sfax et Lampedusa (Alarm Phone)

Un bateau avec 50 migrants qui a quitté la Libye a été tué. à la dérive en Méditerranée centrale dans les eaux internationales. C'est l'alarme déclenchée par Alarm Phone.

"Nous venons d'être appelés. Ils sont désespérés et attendent de l'aide. L'eau rentre dans le bateau. La situation est critique. Nous exhortons toutes les autorités – autorités : ne les laissez pas se noyer !" l'appel de l'ONG sur Twitter.



Sources d'actualités




2023-06-21 (Y-m-d)

Deux migrants sont morts dans le naufrage en route vers les îles Canaries



Route vers les Canaries


Au moins deux migrants sont morts dans le naufrage en route vers les îles Canaries.

Au moins deux personnes, dont un mineur, sont décédées suite au naufrage d'un bateau. C'est ce qu'a annoncé le service de sauvetage maritime espagnol. Parmi les 60 passagers il y aurait 24 survivants de l'accident, ils ont été assistés par les autorités. Marocain. Plus de 30 personnes sont actuellement portées disparues.

---

Caminando Fronteras et Alarm Phone rapportent 39 morts sur un bateau qui s'est renversé le long de la route des Canaries : "Sauvetage retardé". Le deuxième épisode à Lampedusa : 44 sauvés, trois disparus [il manifesto]



Sources d'actualités





2023 (Y)

Deuil universel : un programme mondial de recherche et de sauvetage pour les migrants est nécessaire immédiatement



MONDE


Deuil universel.

Un programme européen de recherche et de sauvetage est nécessaire immédiatement. Un outil public qui prévient les massacres, patrouillant en Méditerranée pour traquer les bateaux en danger et les mettre en sécurité



Sources d'actualités



2023-06-14 (Y-m-d)

Un bateau de pêche transportant peut-être 750 personnes a chaviré à Pylos



Sud-ouest de Pylos, Grèce


Un bateau de migrants fait naufrage au large de la Grèce

Jusqu'à présent, 78 personnes sont mortes dans le tragique naufrage

Au moins 104 personnes ont été secourues. Le bateau de pêche qui a quitté la Libye a été transporté. a chaviré à 47 milles au SW de Pylos. Un nombre inconnu de personnes à bord.

Le bateau de pêche qui a pris le relais renversé, il mesurait 30 mètres de long et avait au moins 400 personnes à son bord. Parti de Tobruch, la Libye était à destination de l'Italie. Jusqu'à présent, 104 migrants ont été secourus tandis que la recherche des disparus se poursuit.

"Selon les déclarations des personnes qui étaient à bord, le nombre de passagers était de 750 : nous craignons que malheureusement le nombre de morts n'augmente avec le temps. de beaucoup", a déclaré le gouverneur de la région du Péloponnèse, Panagiotis Nikas, sur le site de Kathimerini, à propos du naufrage du bateau de pêche survenu à 47 milles nautiques au sud-ouest de Pylos.

[De ilfattoquotidiano.it ] [..] Même un avion de l'agence européenne Frontex avait aperçu le bateau de pêche vers midi hier et "ensuite par deux patrouilleurs , sans demander d'assistance", précisent les garde-côtes grecs : les "migrants ont alors refusé toute assistance et ont déclaré vouloir poursuivre leur voyage vers l'Italie", affirment les Grecs. Mais, dans un communiqué, Alarm Phone dément cette reconstitution, affirmant que les garde-côtes helléniques avaient "été alertés à 16h53" afin qu'elle soit introuvable. que «les autorités – Grecs et les autres Européens."

Donc, "ils étaient bien conscients de ce bateau surchargé et inadéquat" ; mais – signaler le centre qui s'occupe de recevoir les appels d'urgence – «ce n’est pas Une "opération de sauvetage" a été lancée, tandis que "les garde-côtes helléniques ont commencé à justifier l'échec du sauvetage en affirmant que des personnes en détresse ont été secourues". ils ne voulaient pas être secourus en Grèce." Ils l'auraient été ; perdu – c'est la lecture du téléphone d'alarme – heures cruciales, jusqu'au naufrage, avec les opérations de sauvetage et la récupération de 104 personnes mises en sécurité à Kalamata par le yacht Mayan Queen IV, battant pavillon Caïman. Alexiou explique que les sauveteurs continuent "d'opérer au large de Pylos et continueront de le faire même la nuit, avec l'aide de l'armée de l'air italienne C-130". Cependant, les espoirs de retrouver des survivants s'estompent d'heure en heure.



Sources d'actualités





2023-06-04 (Y-m-d)

Bordighera (promenade Argentine), Italie


Le corps d'un homme a été retrouvé sur la plage. un migrant

Le corps d'un homme est composé de matériaux. a été trouvé à Bordighera, sur la côte du front de mer argentin. On suppose que il pourrait s'agir d'un migrant. Il portait une veste noire, un jean, des baskets. On suppose qu'il s'est noyé à Vintimille et que le corps a été traîné par les courants. De l'état du cadavre, le décès pourrait remonter à quelques jours précédents.

Ce serait un étranger, probablement un migrant entre 25 et 30 ans.



Sources d'actualités





2023-05-24 (Y-m-d)

Le bateau est parti de la Cyrénaïque et se trouve dans la région de Maltese Sar


500 PERSONNES À BORD D'UN BATEAU DÉJÀ EMBARQUEMENT SUR L'EAU : LA COURSE CONTRE LA MONTRE DU NAVIRE DE SECOURS. [24/05/2023]

Cinq cents personnes à bord d'un navire qui est déjà à bord. prise d'eau, avec 45 femmes à bord, dont plusieurs enceintes, et 56 enfants, dont un né la nuit dernière : telle est la situation du bateau vers lequel se dirige en ces heures l'EMERGENCY Life Support. Malgré la gravité de la situation, aucune autorité ne peut prendre le contrôle de la situation. a jusqu'à présent répondu à la demande de coordination des secours.

« Le navire, qui a quitté la Cyrénaïque il y a quelques jours, se trouve dans la région de Sar maltais[24/05/2023]. Nous arriverons vers 22h ce soir – commente Albert Mayordomo, chef de mission Life Support –. Nous naviguons à toute vitesse. depuis qu'Alarm Phone a signalé le cas hier. C'est une véritable course contre la montre, pour tenter de sauver la vie de plus d'une personne. personnes possibles."

Le navire se trouve dans la zone maltaise de recherche et de sauvetage. Donc comme prévu par les conventions maritimes, URGENCE a été; adressée aux autorités de Malte pour demander la coordination des secours. Depuis hier, Malte ne répond plus à nos communications écrites et les numéros des autorités ont été contactés. les maltais compétents sont non fonctionnels et inaccessibles. EMERGENCY a également transmis sa demande aux autorités – Italien : le Centre national de coordination du sauvetage en mer a répondu qu'il s'agissait d'une urgence. sous juridiction maltaise.
«Le manque de coordination de la part des autorités provoque c'est une violation du droit de la mer, ainsi que ; quant aux droits de l'homme, très grave : ce sont 500 personnes, fuyant probablement les exactions en Libye et de pays en guerre, qui risquent leur vie en mer – continue Albert Mayordomo –. Toute personne a le droit d'être sauvée, quels que soient ses documents et sa nationalité. qui possède."

Migrants : Urgence, «aucune nouvelle du bateau en danger avec 500 personnes dans la zone maltaise de recherche et de sauvetage” [25/05/2023]

Il n'y a aucune nouvelle du bateau en détresse dans la zone maltaise de recherche et de sauvetage que le navire EMERGENCY Life Support allait secourir.

Le navire, qui avait déjà contacté l'ONG Alarm Phone ; depuis deux jours, il compte 500 personnes à bord, dont au moins 45 femmes, dont des femmes enceintes, et 56 enfants, dont un est né pendant la navigation. Les détails ont été communiqués par les passagers du bateau à Alarm Phone via un téléphone satellite.

Alors comme l'exigent les conventions maritimes, EMERGENCY a demandé aux autorités ; autorités compétentes de Malte et d'Italie pour coordonner le sauvetage, mais les autorités ils ont refusé de partager toute information.

[mise à jour de https://www.emergency.it/comunicati-stampa/migranti-emergency-respingimento-di-500-persone-a-bengasi-coordinated-by-procsecutor -de-malte/]

[..] Alarm Phone, URGENCE, SOS Méditerranée et Humanité 1 ont contacté à plusieurs reprises les autorités locales. Italiens et Maltais pour demander des informations sur le sort du bateau disparu. Les craintes que les 500 personnes aient été interceptées et renvoyées de force en Libye ont commencé à grandir. Ces craintes se confirment le lendemain matin : les 500 personnes n'ont pas été secourues ! Au lieu de cela, ils avaient été remorqués – sur plus de 160 milles nautiques ou plus ; 300 kilomètres – au port libyen de Benghazi. Un refoulement illégal, une véritable expulsion, coordonné par le RCC Malte. Selon des proches, les 500 personnes ont été emmenées dans une prison de Benghazi.
Au lieu de secourir et de débarquer en lieu sûr les personnes qui ont tenté de fuir les violences extrêmes que subissent les migrants en Libye, l'Autorité d'un État membre de l'Union européenne – c'est-à-dire RCC Malte – a décidé d'organiser un refoulement collectif en mer par procuration, obligeant 500 personnes à traverser plus de 300 km pour arriver dans une prison libyenne. En outre, étant l'omission systématique de l'assistance en mer par Malte, dans la zone SAR de sa compétence, connue depuis un certain temps, les Autorités Les Italiens auraient dû mobiliser les secours pour protéger 500 vies et assurer leur débarquement en lieu sûr. [..]



Sources d'actualités



2023-05-18 (Y-m-d)

centre de détention au Texas (USA)


[RaiNews] Migrants, une fillette de 8 ans décède : elle était dans un centre de détention au Texas
Une fillette de 8 ans est décédée mercredi alors qu'elle était sous la garde de la patrouille frontalière au Texas. L'incident s'est produit dans un centre de détention de la ville frontalière de Harlingen, dans la vallée du Rio Grande, près du golfe du Mexique. Cela a été rapporté par les autorités des douanes et de la protection des frontières américaines. La petite fille a eu une "urgence médicale" et a été emmenée dans un hôpital voisin, "où elle a été déclarée morte", indique la note des autorités américaines, qui n'ont pas révélé sa nationalité ni fourni d'autres informations sur ce qui s'est passé. Une enquête a été ouverte sur l'affaire.

[LAPRESS][..] La police des frontières avait 28 717 personnes en garde à vue le 10 mai, la veille de l'expiration des restrictions d'asile liées à la pandémie, soit le double du nombre de deux semaines plus tôt, selon un communiqué du tribunal. Dimanche, le nombre était en baisse de 23% à 22 259, toujours inhabituellement élevé. Le temps de séjour moyen le dimanche était de 77 heures, cinq heures de plus que le maximum autorisé par la politique de l'agence.

Sources d'actualités




2023-05-13 (Y-m-d)

Floride (États-Unis)


Un migrant hondurien de 17 ans décède en Floride Il est le premier enfant migrant à mourir alors qu'il était détenu par le gouvernement depuis l'arrivée au pouvoir de l'administration Biden. Ángel Eduardo Maradiaga Espinoza, 17 ans, non accompagné, est venu du Honduras et a été retrouvé inconscient le 10 mai dans un centre pour migrants en Floride, puis déclaré mort à l'hôpital. Hier, l'administration Biden a annoncé que des enquêtes étaient en cours pour clarifier les causes du décès, dont la nouvelle est apparue vendredi lorsque le titre 42 est devenu caduc aux États-Unis et que des milliers de migrants ont tenté de traverser la frontière. [L'affiche] Ángel Eduardo avait 17 ans et les causes du décès sont inconnues. La mère : "Il voulait vivre le rêve américain, quand il est parti d'ici il allait bien". Quelques jours avant sa mort, il avait entendu la famille au téléphone [Rai News]

Sources d'actualités




2023-04-30 (Y-m-d)

Zone SAR italienne


Une fillette de quatre ans a été tuée lors d'un voyage migratoire à travers la Méditerranée vers l'Italie.
La petite fille est tombée à la mer et s'est noyée lorsque le petit bateau, sur lequel elle se trouvait avec 34 autres personnes, a été attaqué par l'équipage d'un bateau de pêche tunisien pour voler le moteur du bateau en fer de 7 mètres de long, qui partait de Sfax.
Le corps n'a pas été retrouvé.
Le fait s'est produit dans la région italienne de Sar. Le navire a ensuite été secouru par les garde-côtes italiens et la police financière italienne.

Un bateau de pêche tunisien se serait approché de l'embarcation où la jeune fille et 34 autres passagers se dirigeaient vers les côtes italiennes, percutant l'embarcation pour tenter de voler son moteur. Dans l'affrontement, la petite fille serait tombée à l'eau, se serait noyée et aurait trouvé la mort. Pour le moment, le corps n'a pas encore été retrouvé. Les autres personnes présentes sur le bateau (4 hommes, 27 femmes et 3 mineurs) en provenance du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée et de la Sierra Leone ont raconté l'histoire de l'épisode, qui ont également communiqué avoir payé 2 000 dinars pour la traversée commencée à 4 jeudi matin depuis Sfax, en Tunisie. Les 34 migrants ont ensuite atterri à la jetée de Favaloro à Lampedusa. Dans les prochaines heures, les adultes seront écoutés par les policiers de l'équipe mobile qui sont de garde au hotspot, qui tenteront de clarifier ce qui s'est passé.

Sources d'actualités




2023-04-25 (Y-m-d)

Au large de la Libye


L'Organisation internationale pour les migrations : le bateau est parti de la ville de Garabouli avec 60 personnes à bord, dont des femmes et des enfants. Au moins 55 migrants se sont noyés hier dans un naufrage au large des côtes libyennes. Cinq survivants ont été récupérés par les garde-côtes libyens, lit-on dans un tweet de l'agence onusienne. Le bateau serait parti de la ville de Garabouli avec 60 personnes à bord, dont des femmes et des enfants.

Sources d'actualités



2023-03-30 (Y-m-d)

Ciudad Juarez (centre de détention), État mexicain de Chihuahua (Mexique)


39 migrants morts brûlés à la frontière entre le Mexique et les États-Unis Dans un centre de détention, des personnes, enfermées, ont été intoxiquées par les fumées d'un incendie. Une frontière, symbole du rêve américain, où des caravanes de Mexicains, Honduriens et Vénézuéliens tentent de rejoindre les États-Unis. Au Mexique, 39 migrants meurent dans le centre de détention fermé de Ciudad Juarez, ils ont été intoxiqués par les fumées d'un incendie. Dans le pénitencier situé à la périphérie de la ville du nord, symbole du rêve américain, où des caravanes de Mexicains, Honduriens et Vénézuéliens en quête d'une nouvelle vie remontent un immense continent, l'incendie est l'épilogue tragique d'un long périple. Il y a 8 personnes sous enquête pour homicide volontaire, des agents de la police publique et des membres d'agences de sécurité privées ; une vidéo montre que pendant l'incendie, ils n'ouvrent pas les portes pour laisser sortir les migrants. Dans la nuit du 27 mars, outre les 39 morts, 29 personnes ont été blessées par l'incendie qui s'est déclaré dans le centre de détention de l'Institut national des migrations (INM) dans l'Etat de Chihuahua. Les blessés ont été transférés dans quatre hôpitaux de la région dans des conditions "même graves", selon des informations locales. Le nombre de blessés est encore incertain, on pense qu'en plus du Guatemala 13 personnes sont venues du Honduras, du Venezuela, 12 du Salvador ; une personne de l'Équateur et une de la Colombie. Les migrants avaient été arrêtés ce même lundi par des agents de l'INM pour de prétendus troubles de rue et étaient détenus dans plusieurs cellules du côté gauche du bâtiment qui dépend du gouvernement fédéral mexicain. Vers 21h30, l'incendie s'est déclaré, un événement qui a mis en lumière la situation sécuritaire précaire des détenus. "Ils ne leur ont jamais ouvert la porte", a déclaré Vinagly Infante, une migrante vénézuélienne qui se trouvait aux portes du centre où son mari était détenu.

Sources d'actualités







2023-02-26 (Y-m-d)

Naufrage de Cutro



Côtes de la Calabre


Un bateau, qui selon certains témoins transportait même 180 personnes en provenance d'Iran, du Pakistan et d'Afghanistan, n'a pas pu supporter la mer très agitée et s'est écrasé contre les rochers à quelques mètres de la côte de Steccato di Cutro.


Au 16 avril, le bilan était de 94 morts confirmés, en plus d'un nombre inconnu de disparus. Selon les rapports officiels, 34 victimes sont des hommes, 26 des femmes et 34 des mineurs ; parmi eux, 21 sont des garçons et 13 des filles (31 de moins de 14 ans et 3 de plus de 14 ans). Au 24 mars, 78 corps avaient été transférés : 43 en Afghanistan, 11 en Allemagne, 14 à Bologne, 1 a été inhumé à Crotone, 1 en Finlande, 6 au Pakistan, 1 en Iran, 1 en Tunisie. 11 corps restaient à transférer dont 7 non identifiés (4 adultes et 3 enfants) ; parmi les quatre identifiés, deux n'avaient pas été réclamés (dont un appartenait à un nouveau-né), tandis que les deux autres étaient en cours de transfert vers la Palestine et l'Afghanistan. Le 16 avril, six corps non identifiés ou non réclamés ont été enterrés à Cutro, où le maire avait donné sa volonté de réserver un espace pour un cimetière musulman.

Sources d'actualités





2023-02-14 (Y-m-d)

Qasr Al-Akhyar, à environ 75 kilomètres (46 miles) à l'est de la capitale, Tripoli


73 personnes se sont noyées dans un naufrage au large des côtes libyennes.

Cela a été rapporté par le porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Flavio Di Giacomo.

On parle aussi de 62 disparus. Ce que l'on sait jusqu'à présent, c'est que le bateau transportant 80 personnes était parti de Qasr Al-Akhyar, à environ 75 kilomètres (46 miles) à l'est de la capitale, Tripoli, et se dirigeait vers l'Europe.

Selon ce qui a été rapporté par le porte-parole de l'OIM, 11 corps ont été récupérés par le Croissant-Rouge libyen et la police locale.

La même agence des migrations des Nations Unies a également déclaré que "les sept survivants sont retournés sur les côtes libyennes dans des conditions extrêmement graves et sont actuellement hospitalisés".

---

[www.jagonews24.com]

Bateau chaviré en Méditerranée, crainte de la mort de 73 migrants

Bateau chaviré en Méditerranée, crainte de la mort de 73 migrants
Chaussures de migrants morts après la destruction de leur bateau. coulé en Méditerranée au large de Qasr al-Akhiya, Libye, 14 février 2023

De nombreux migrants se noient après l'effondrement d'un canot. renversé en mer Méditerranée au large des côtes libyennes. Les autorités – ils ont jusqu'à présent récupéré les corps de 11 personnes. Au moins 73 migrants sont toujours portés disparus et on craint qu'ils soient morts, a annoncé mercredi le pays. l'OIM de l'Agence des Nations Unies pour les migrations.

Le bateau était chargé de 80 migrants. Le bateau serait parti pour l'Europe du village de Qasr al-Akhiyar, à 80 kilomètres de la capitale libyenne Tripoli.

Le porte-parole de l'OIM, Safa Mcehli, a déclaré que l'un des 11 corps retrouvés était celui d'une femme. N'est pas sérieux; on sait encore s'il y a des Bengalis parmi les morts.

Dans une vidéo partagée en ligne par des responsables du village de Qasr al-Akhiya, des responsables du Croissant-Rouge libyen ont été vus transportant des corps qui s'étaient envolés. Les images montrent également un canot naufragé flottant. Cependant, ce n'est pas le cas. clarifiez ce qui est arrivé au bateau.

L'OIM a déclaré que les sept passagers du bateau avaient réussi à nager jusqu'au lac et étaient dans un état critique. Ils ont été transportés d'urgence à l'hôpital.

Dans une autre vidéo publiée par les autorités, vous pouvez entendre un migrant survivant dire que la plupart des migrants du bateau étaient morts. Les passagers du bateau ont chacun payé trois à cinq mille dollars américains (trois à cinq lakh taka) aux passeurs.

Selon l'OIM, la route méditerranéenne est le meilleur choix pour la Méditerranée. l'une des routes migratoires les plus importantes ; dangereux dans le monde. La Libye ravagée par la guerre est maintenant en difficulté. devenir une plaque tournante pour les migrants. L'Italie n'est qu'à 290 km par la mer.

En conséquence, la Libye est maintenant dans le pays. devenir l'un des centres d'immigrants de divers pays, y compris les pays d'Afrique subsaharienne. De nombreux immigrants du Bangladesh choisissent également cette voie.

Mardi’ l'année dernière, l'organisation de sauvetage Ocean Viking a secouru 84 migrants d'un autre bateau. SOS Méditerranée a déclaré que 58 des migrants secourus étaient des mineurs non accompagnés.

Source : InfoMigrants



Sources d'actualités





2022-12-31 (Y-m-d)

Rio Grande, une rivière qui sépare le Texas et le Mexique


En 2022, plus de 800 migrants sont morts en tentant de traverser le fleuve qui sépare le Texas et le Mexique connu, côté américain, sous le nom de Rio Grande. Du côté du Mexique il porte un autre nom : El Río Bravo, "le fleuve en colère" ou "le fleuve féroce". Tous les migrants ne meurent pas par noyade, des centaines d'autres meurent de chaleur extrême en essayant de traverser la frontière dans des zones reculées ou cachés à l'arrière de caravanes étouffés par la chaleur et/ou le manque d'air.

Sources d'actualités




2022-08-10 (Y-m-d)

Île grecque de Karpathos, sud-est de la mer Égée


Au moins 50 migrants seraient portés disparus dans le naufrage d'un bateau au large de l'île grecque de Karpathos, dans le sud-est de la mer Égée. Il y avait environ quatre-vingts personnes à bord et la recherche des disparus se poursuit. Le bateau était parti des côtes turques et aurait été à destination de l'Italie. Les rescapés selon l'AFP (Agence France-Presse) sont "des Afghans, des Irakiens et des Iraniens". Jusqu'à présent, les garde-côtes grecs ont secouru 29 personnes, mais les recherches se poursuivent car, selon leurs déclarations, il y avait entre 20 et 50 personnes sur le bateau", a déclaré Nikos Kokalas, le porte-parole des garde-côtes grecs. Les recherches sont entravées par de fortes vents, dit-il. Le navire coulé avait quitté la ville turque d'Antalya et se dirigeait vers l'Italie. Les sauveteurs ont rapporté que "de nombreux naufragés ne portaient pas de gilets de sauvetage". La dangereuse traversée de quelques milles nautiques entre les îles grecques et la côte turque en mer Égée, située en Méditerranée orientale, a coûté la vie à de nombreux migrants et réfugiés qui tentent de rejoindre l'Europe à bord de bateaux de fortune pour échapper aux guerres et à la misère.

Sources d'actualités



2022 (Y)

Espagne, Route des Canaries, Détroit de Gibraltar, Mer d'Alboran, route depuis l'Algérie


Près de 1 000 migrants sont morts au cours des six premiers mois de 2022 en tentant d'atteindre les côtes espagnoles par la frontière sud. C'est ce qu'a révélé un rapport de l'ONG espagnole Caminando Fronteras surveillant le premier semestre 2022. Parmi les morts figurent 118 femmes et 41 enfants. Les mois de janvier et juin ont été les plus chargés ; mortel.

La plupart des victimes étaient morts sur la route des îles Canaries (800), 2 autres dans le détroit de Gibraltar, 35 dans la mer d'Alboran et 101 sur la route de l'Algérie. 87,83% des victimes sont disparu en mer et leurs corps n'ont pas été retrouvés.

Au total, 18 bateaux ont disparu et il y a eu 44 naufrages qui, selon Caminando Fronteras, se sont produits, principalement parce que ; les véhicules de recherche et de sauvetage n'ont pas été activés ou n'ont pas été envoyés rapidement, en raison d'un manque de coordination entre l'Espagne et le Maroc.



Sources d'actualités



2022-06-26 (Y-m-d)

San Antonio (Texas)


50 personnes ont été retrouvées mortes dans un camion abandonné à San Antonio, au Texas. Il y a également 16 blessés, dont quatre enfants, dont certains dans un état critique. Dans cette zone, les températures ont dépassé 39 degrés pendant des jours. Les autorités mexicaines, guatémaltèques et honduriennes ont confirmé que des ressortissants de leurs pays figuraient parmi les victimes. Selon un rapport de 2020 du bureau du président guatémaltèque, 84% des habitants de Nahualá vivent dans la pauvreté et 13% vivent dans l'extrême pauvreté. La plupart des ménages ne vivent pas dans des conditions de surpeuplement et 99,37% des ménages sont des maisons unifamiliales, selon l'Institut national des statistiques du pays. Les personnes qui cherchent à entrer dans le pays de cette façon paient généralement des frais de passeurs supérieurs à 12 000 $ pour les faire traverser la frontière américano-mexicaine. Le massacre de San Antonio est l'un des pires de l'histoire américaine. En 2003, dix-neuf migrants ont été retrouvés morts dans un camion au Texas : le conducteur du véhicule avait demandé 7 500 dollars par personne pour le "passage" et n'avait jamais allumé la climatisation, à tel point que les températures à l'intérieur du camion avaient dépassé les 70 degrés. . En 2017, dix migrants ont donc été retrouvés morts au Texas à bord d'un camion dans un parking de Walmart.

Sources d'actualités





2022-05-11 (Y-m-d)

les îles Canaries


Iles Canaries : 28 migrants se sont noyés dans un naufrage 28 personnes se sont noyées après le naufrage d'un canot dans le sud des îles Canaries. Rabat - Un naufrage au large du sud des îles Canaries a coûté la vie à 28 personnes lundi. Un tweet d'Helena Malena Garzon, militante de l'ONG Caminando Fronteras, a annoncé que l'accident s'était produit lors d'une tentative de traversée des côtes marocaines vers les îles espagnoles. Seules 13 personnes, dont un adolescent, ont été sauvées du naufrage. Selon des rescapés, les 41 immigrés avaient quitté Laayoune dimanche soir à l'aide d'un canot pneumatique. Le bateau a chaviré dans la nuit et les survivants ont réussi à s'accrocher au zodiac à la dérive. L'avion Marittima del Salvamento les a identifiés et a informé les services de secours.

Sources d'actualités





2022-03-12 (Y-m-d)

Tobrouk, côte libyenne


Le 12 mars, un bateau transportant 25 migrants a chaviré près de la côte libyenne de Tobrouk. Sept corps retrouvés tandis que 12 sont portés disparus.

Sources d'actualités



2022-02-27 (Y-m-d)

Sabratha (Libye)


Le 27 février, un bateau en fibre de verre parti du port de Sabrata a chaviré quatre heures plus tard en raison de mauvaises conditions de mer. Aucun n'a survécu. Quinze corps ont été retrouvés quelques jours plus tard. Parmi eux également un enfant, ils furent ramenés à terre dans les jours suivants. 35 migrants sont toujours portés disparus.

Sources d'actualités



2022 (Y)

Qatar (coupe du monde de football 2022)


La Coupe du monde de football au Qatar a fait état de la mort de 400 à 500 travailleurs migrants

Le Qatar, pays du Moyen-Orient, s'est préparé en profondeur pour accueillir la Coupe du monde de 2022.

Et les responsables du pays ont admis la mort de 400 à 500 travailleurs migrants lors de la mise en œuvre du projet.

Hassan Al-Thawadi, chef du comité d'organisation l'a admis dans une interview. Cependant, il n'a pas pu dire le nombre exact de victimes. Faisant référence au nombre de décès de travailleurs expatriés dans une interview avec le journaliste britannique Piers Morgan, il a déclaré: «Ce nombre sera élevé. entre 400 et 500 personnes ». Mais je ne connais pas les informations exactes. a été diffusé lundi. Il a dit : « La mort d'une personne est une mort. beaucoup, & egrave; tout à fait normal. Chaque année, nous améliorons nos aspects de santé et de sécurité. Surtout dans les endroits où nous sommes chargés d'accueillir la Coupe du Monde [traduit de l'original par www.jagonews24.com]

Coupe du monde au Qatar, plus ; de 6 500 morts pour construire des stades : ce que l'on sait

Le 20 novembre, débute officiellement la vingt-deuxième édition de la Coupe du monde, qui se déroule cette année au Qatar. Pour la première fois, l'événement a eu lieu dans un pays du Moyen-Orient et les controverses concernant le nombre d'ouvriers décédés lors de la construction des stades et de toutes les structures connexes, conçues pour abriter et divertir les supporters, n'ont pas manqué. On parle d'un chiffre depuis un moment : 6 500 travailleurs décédés ces onze dernières années, depuis cette le pays a commencé une activité frénétique ; construction en préparation de la coupe du monde [tg24.sky.it]



Sources d'actualités







2022 (Y)

méditerranéen


L'OIM (Organisation internationale pour les migrations) estime que le nombre de décès de migrants qui ont quitté l'Afrique et l'Asie pour rejoindre l'Europe est de de 2406 pour l'année 2022.

L'OIM a mis en place un “Projet de migrants disparus” active depuis 2014 avec laquelle elle prend en compte les sinistrés en prenant en considération trois itinéraires : Méditerranée centrale, occidentale et orientale. Le premier, qui relie la Libye et la Tunisie à l'Italie, est le plus mortel.

Plus de 17 000 morts et disparus ont été enregistrés de 2014 aux premiers mois de 2023. Le pire massacre en Méditerranée centrale remonte au 3 octobre 2013 : un bateau de 20 mètres au départ de Misrata, en Libye, a fait naufrage à un demi-mille de Lampedusa. Le nombre de morts confirmés est de 368 personnes alors qu'une vingtaine sont portées disparues.



Sources d'actualités





2021-11-24 (Y-m-d)

Largo de Calais, sur la Manche


Au moins 27 personnes - et non cinq comme communiqué initialement - sont mortes dans le naufrage d'un bateau au large de Calais, sur la Manche. Ils étaient à bord d'un canot et tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne depuis les côtes françaises. Il s'agissait de migrants se rendant de France en Grande-Bretagne. Quatre trafiquants soupçonnés d'être "directement liés" à l'incident ont été interpellés mercredi soir.

Sources d'actualités



2021-11-24 (Y-m-d)

Calais (France)


Migrants de Calais : les secouristes français n'ont pas pu secourir l'embarcation qui a coulé dans la traversée. Il est de plus en plus évident que les services de secours français ne sont pas intervenus de manière adéquate pour secourir un bateau de migrants qui a coulé dans la Manche en novembre dernier avec au moins 33 personnes à bord. Seuls deux des passagers migrants ont survécu à la catastrophe. Les transcriptions des appels d'urgence passés aux garde-côtes français, vues par la BBC, suggèrent que des passagers désespérés ont été invités à plusieurs reprises à appeler les services d'urgence britanniques, bien qu'ils se trouvaient dans les eaux françaises lorsqu'ils ont appelé pour la première fois à l'aide.

Sources d'actualités





2021-04-22 (Y-m-d)

Libye , Sar libyen au nord-est de Tripoli


Le naufrage d'hier dans la zone Sar libyenne au large de Tripoli. Sos Méditerranée : "Il y avait 130 personnes à bord du canot". Vous cherchez un autre bateau avec 40 personnes. L'OIM : "Ils auraient pu être sauvés". Les migrants qui avaient téléphoné pour demander de l'aide 48 heures plus tôt ont déclaré qu'ils étaient 130 à bord de ce canot. L'Ocean Viking poursuit la recherche, d'autres corps, d'éventuels survivants mais aussi d'un autre bateau avec 40 migrants porté disparu depuis mercredi et qui, à ce stade, aurait pu connaître la même fin tragique étant donné que les conditions météorologiques sont toujours très mauvais avec des vagues de six mètres de haut. Tandis que le deuxième canot a été intercepté par les Libyens et ramené.

Sources d'actualités



2020-08-17 (Y-m-d)

Libye (côte)


Au moins 45 migrants sont morts dans le naufrage devant la Libye. J'ai actuellement quarante-cinq ans. Ils venaient du Sénégal, du Mali, du Tchad et du Ghana. Parmi eux se trouvaient également cinq enfants. Ils sont les morts confirmés à ce jour du pire naufrage - connu - de 2020 qui a eu lieu le 17 août en Méditerranée au large de la Libye. C'est ce qu'affirme l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un tweet dans lequel, avec le HCR, l'agence des Nations unies pour les réfugiés, prévient : « Sans une opération de secours dédiée et un mécanisme de débarquement dirigé par l'Union européenne, davantage de vies seront perdu en Méditerranée ».

Sources d'actualités




2019-07-10 (Y-m-d)

au large de la Tunisie


Au moins 71 migrants ont été secourus d'un bateau qui a coulé au large des côtes tunisiennes en route vers l'Italie. Parmi eux figurent au moins 37 Bangladais, a annoncé mardi le gouvernement. la garde nationale tunisienne. Le bateau de migrants s'est arrêté ; a chaviré alors qu'il se dirigeait vers l'Italie depuis la Libye voisine.

Les secouristes ont secouru 71 migrants de la côte, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Garde nationale Hosem Edin Jebali. 37 sont des ressortissants bangladais. Il y a aussi huit Marocains, quatre Soudanais, sept Algériens, deux Canadiens et un Tunisien.



Sources d'actualités



2019-06-19 (Y-m-d)

Mer d'Alboran (au large de l'Espagne)


Au moins 22 disparus à la suite d'un naufrage en mer d'Alborán, au large des côtes espagnoles. Un hélicoptère Salvamento Marítimo a transporté trois hommes gravement malades à Almería. Ils voyageaient sur un bateau en provenance d'Afrique du Nord, qui a été secouru par un ferry qui couvrait la route Melilla-Motril. Il y avait 27 survivants sur le bateau, mais les 22 autres personnes portées disparues en mer sont recherchées. En tout, en effet, les occupants du bateau parti des côtes marocaines étaient 49.

Sources d'actualités





2019-01-18 (Y-m-d)

Tripoli (45 milles au large)


Un massacre. Ils étaient 120 à bord de ce canot qui a fait naufrage hier matin à 45 milles de Tripoli.Le récit aux représentants de l'OIM des trois seuls rescapés, dépêchés hier après-midi à Lampedusa à bord d'un hélicoptère de la Marine dans un état d'hypothermie grave, est dramatique. Il y aurait donc 117 disparus lors du premier naufrage de l'année : personne d'autre que les deux Soudanais et un Gambien, désormais emmenés vers le hotspot de Lampedusa, n'aurait survécu. Les recherches se sont poursuivies toute la nuit autour des deux radeaux lancés depuis un hélicoptère de la Marine vers les naufragés, tombés à la mer depuis le canot pneumatique à 45 milles à l'est de Tripoli, dans la zone du Sar libyen, sans résultat. Le canot n'a même pas été retrouvé, aperçu alors qu'il coulait. Selon les rescapés, il y avait aussi dix femmes à bord, dont une fille enceinte, et deux jeunes enfants, dont un âgé de seulement dix mois.

Sources d'actualités



2019-01-17 (Y-m-d)

Mer d'Alboran, en Méditerranée occidentale


(La date du naufrage n'est pas certaine) Quelque chose a dû se passer au-delà de la Méditerranée. Malgré la fermeture italienne et malgré l'hiver, les bateaux sont revenus naviguer vers nos côtes. Outre le naufrage qui a touché 117 personnes (18/01/2019), le HCR fait état d'un autre naufrage dans lequel 53 personnes seraient mortes en Méditerranée. Le drame se serait produit en mer d'Alboran, en Méditerranée occidentale. "Il a été rapporté qu'un survivant, après avoir été à la merci des vagues pendant plus de 24 heures, a été secouru par un bateau de pêche et reçoit des soins médicaux au Maroc."

Sources d'actualités





2018-06-03 (Y-m-d)

Îles Kerkennah (Tunisie)


11 migrants morts et 67 autres secourus, Tunisiens et autres nationalités. Il s'agit du premier bilan d'un naufrage survenu dans la nuit au large des îles Kerkennah, en Tunisie, selon le ministère de l'Intérieur. Les unités de sauvetage de la marine tunisienne, lit-on dans la note, sont intervenues après le SOS pour un bateau de pêche en détresse. Selon des sources locales, plus de 100 personnes voyageaient à bord du bateau. Les garde-côtes tunisiens poursuivent les opérations de recherche.

Sources d'actualités



2018-01-06 (Y-m-d)

au large des côtes libyennes


Le nombre de migrants morts dans le naufrage de l'Epiphanie au large des côtes libyennes serait passé à 64. C'est ce qu'a déclaré Flavio Di Giacomo, porte-parole italien de l'Organisation internationale pour les migrations sur Twitter. Selon les témoignages recueillis par l'OIM à Catane, au moment du départ le canot qui a ensuite coulé transportait 150 personnes. Premier naufrage en Méditerranée de 2018 : 8 corps, tous de jeunes femmes, sans vie récupérés, 85 migrants sauvés mais il y aurait au moins 50 disparus. Que ce ne sera pas une bonne Épiphanie peut être compris immédiatement à bord du navire Aquarius. Le matin, vers 11 heures, une communication radio arrive du centre des opérations des garde-côtes à Rome. A 40 milles marins de Tripoli se trouve un canot en difficulté avec plus de 100 migrants à son bord, peut-être 150. Il prend l'eau par le fond, il est déjà presque submergé. Il a été repéré par un avion de l'opération Sophia d'Eunavfor Med, qui patrouille le bras de mer. [avenir] Le bilan du naufrage de l'Epiphanie en Méditerranée semble plus lourd que redouté. D'après les témoignages des survivants, recueillis par le personnel de l'OIM ce matin après le débarquement à Catane, 150 étaient montés sur le canot qui a coulé. Ainsi, sur les 86 survivants et les corps des huit filles retrouvés, 56 personnes seraient portées disparues. Un chiffre, celui des disparus, qui porte à 64 le nombre total de morts de ce premier naufrage de 2018. Il y avait beaucoup d'enfants à bord du canot : la plupart des enfants sont parmi les disparus. Deux des personnes secourues et réanimées à bord par l'équipe médicale ont vu leur mère se noyer. L'équipe de psychologues de MSF prend en charge un garçon de trois ans qui a perdu sa mère en mer et est arrivé seul. Assistance également à une famille décimée par le massacre : seuls trois survivants. [République]

Sources d'actualités





2017-06-12 (Y-m-d)

Canal de Sicile


Le navire Vos Prudence atterrit au port de Palerme 724 migrants secourus en mer Méditerranée. Le corps d'un homme mort dans le canal de Sicile est également compté.

Sources d'actualités



2017-06-10 (Y-m-d)

Au large de la Libye


Au moins huit migrants sont morts et plus de 50 sont portés disparus en mer au large de la Libye : un canot a fait naufrage, à environ 9 kilomètres de Castelverde, du nom italien de Gasr Garabulli, à 60 kilomètres de Tripoli. Comme le rapporte France Presse, citant un responsable de la marine libyenne, "les huit corps" repêchés jusqu'à présent "font partie d'un total de 120 ou 130 passagers qui se trouvaient sur le bateau". Les survivants ont témoigné de ce qui s'est passé : près de 80 ont été sauvés par des navires opérant en Méditerranée centrale. Au total, 12 opérations de sauvetage ont été coordonnées par le centre des opérations des garde-côtes à Rome. Au cours des mêmes opérations, plus de 1 650 personnes ont été secourues. Les migrants étaient à bord de neuf dériveurs et de trois petites embarcations.

Sources d'actualités




2017-05-24 (Y-m-d)

Largo du port libyen de Zuara


Trente-quatre morts, noyés en mer. Parmi eux aussi des enfants, selon ce qu'ont témoigné les ONG impliquées dans les efforts de secours. A l'heure où s'achève une nouvelle journée difficile en Méditerranée centrale, les garde-côtes délivrent le bilan des opérations de secours à répétition coordonnées par son centre d'opérations. Le drame s'est produit au large du port libyen de Zuara, causé par le renversement d'un bateau.

Sources d'actualités




2017-05-08 (Y-m-d)

au large des côtes libyennes


6 000 économisés sur le week-end. Depuis le début de l'année, rapporte le HCR, plus de 43 000 personnes ont déjà été sauvées. Tragédie sur un canot et un bateau au large de la Libye. Ce fut un autre week-end de peur et d'horreur en Méditerranée. Alors que le débat sur les ONG et la prétendue "culpabilité" d'avoir sauvé trop de vies se poursuit dans les journaux et à la télévision, les gens continuent de mourir en mer. Près de 200 vies perdues en quelques heures. La nouvelle histoire tragique est venue d'un groupe de réfugiés chargés sur le patrouilleur Fiorillo qui a amené dimanche 407 migrants à Pozzallo dans la région de Raguse. « Nous étions 120 sur le canot qui était surchargé. Nous avons commencé à prendre de l'eau." 80 seraient portés disparus en mer, dont le passeur : les rescapés sont restés longtemps dans l'eau jusqu'à l'arrivée des sauveteurs, qui les ont secourus. Le procureur de Raguse a ouvert une enquête sur le drame. Un autre naufrage s'est produit au large de la Libye. C'est ce qu'a rapporté l'Organisation internationale pour les migrations : le navire avait parcouru quelques milles lorsqu'il a coulé. Les garde-côtes libyens sont intervenus sur place et n'ont sauvé que sept personnes - six hommes et une femme - au large d'Az Zawiyah. L'un des survivants a déclaré que 113 personnes étaient portées disparues.

Sources d'actualités




2016 (Y)

Monde


Oim, plus de 7 100 est l'estimation des migrants décédés rien qu'en 2016

Un record de 7 189 migrants ou réfugiés est le même ; l'estimation des morts ou disparus dans le monde depuis début 2016, plus de la moitié des dont, estimé à 4 812, rien qu'en Méditerranée.

Ces terribles chiffres ont été divulgués en décembre 2016 à Genève par l'OIM (Organisation internationale pour les migrations).

Les données fournies dépassent mille unités de données. celui de 2015. La moyenne mondiale des décès liés à l'émigration est de 50%. estimé à 20 décès par jour pour 2016.

En 2014, l'OIM avait fait état d'une estimation de 5 267 migrants morts ou disparus sur les dangereuses routes migratoires mondiales et l'année dernière (2014) le chiffre était passé à 5 740, précise une note.

L'OIM souligne le fait que le nombre de migrants décédés ou toujours portés disparus (présumés morts) semble augmenter dans toutes les régions du monde, y compris la Méditerranée, l'Afrique du Nord et du Sud, l'Amérique centrale , et la frontière américano-mexicaine.



Sources d'actualités





2015-04-18 (Y-m-d)

Canal de Sicile


La soi-disant tragédie du détroit de Sicile a été le naufrage d'un bateau érythréen utilisé pour transporter des migrants dans la nuit du 18 avril 2015 au large des côtes libyennes. Le naufrage a fait 58 victimes confirmées ou 525 selon d'autres sources, 28 rescapés secourus et entre 700 et 900 présumés disparus, des chiffres qui le placent comme l'un des plus graves drames maritimes en Méditerranée depuis le début du XXIe siècle.

Sources d'actualités




2015 (Y)

méditerranéen


Migrants, OIM : en 2015, au moins 3 771 morts en Méditerranée alors que les arrivées par la mer sont estimées à 997 000.

2015 s'avère être l'année la plus chargée de tous les temps. tragique : en avril le plus grand nombre ; grand nombre de victimes. L'itinéraire le plus important sûr pour ceux qui fuient les guerres et les conditions de vie inhumaines – celui vers la Grèce, le plus ; celle vers le golfe du Bengale est dangereuse

2015 est l'année de l'année. Ce fut une année tragique pour les migrants, avec 3 771 morts et disparus en Méditerranée. Ce bilan dramatique est été divulguée par le Organisation mondiale pour les migrations. En 2014, 3419 décès ont été estimés. Les arrivées par voie maritime en 2015 ont été estimées à 996 645. L'OIM estime également qu'au moins 5 350 migrants sont morts dans le monde en 2015.



Sources d'actualités




2014 (Y)

méditerranéen


Il y a eu 3 419 morts en Méditerranée en 2014

Au moins 3 419 migrants ont perdu la vie en Méditerranée depuis janvier 2014, la traversée est l'un des pires cas au monde. cela devient ainsi; la “route la plus; mortel du monde". Cela a été annoncé par l'agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Depuis le début de l'année, selon les données du HCR, j'ai été plus 207 000 migrants ont tenté de traverser la Méditerranée, soit près de trois fois le précédent record établi en 2011, lorsque 70 000 migrants avaient fui leur pays lors du printemps arabe.

Avec les conflits en Libye, en Ukraine et dans le sud-est de la Syrie, l'Europe est laissée pour compte. actuellement la destination d'un grand nombre de migrants arrivant par la mer.

Près de 80 % des départs ont lieu depuis la côte libyenne et atteignent l'Italie ou Malte. La plupart des migrants arrivés en Italie cette année viennent de Syrie (60 051), étant donné que le pays est le plus grand d'Italie. traversés par une guerre de plus de trois ans et demi et d'Erythrée (34 561) d'où ils fuient la répression politique, le service militaire à vie et le travail forcé non rémunéré. AFP



Sources d'actualités







2013-10-11 (Y-m-d)

Face à l'île de Lampedusa


Le 11 octobre 2013, quelques jours après le terrible naufrage survenu le 3 octobre 2013 devant l'île de Lampedusa, un médecin syrien à bord d'un bateau parti de Libye en compagnie d'un grand nombre de personnes (nombre estimé entre 250 et 400, dont de nombreux enfants) a appelé le centre italien de coordination des secours en mer (IMRCC) à 6 reprises en l'espace de 5 heures, décrivant en détail la situation très grave dans laquelle se trouvait le bateau, signalant des pannes de moteur, la présence de blessés à bord et de nombreux mineurs et décrivant clairement la situation d'urgence découlant du fait que le navire prenait l'eau. 268 Syriens fuyant la guerre se sont noyés, dont 60 enfants.

Sources d'actualités






2013-10-03 (Y-m-d)

Lampedusa


Le naufrage a fait 368 morts confirmés et une vingtaine de disparus présumés, des chiffres qui en font l'une des catastrophes maritimes les plus graves en Méditerranée depuis le début du XXIe siècle. 155 rescapés ont été secourus dont 41 mineurs (un seul accompagné de sa famille).

Sources d'actualités





2013-09-30 (Y-m-d)

Scicli, Syracuse


Au moins 13 migrants se sont noyés ce matin dans la région de Raguse alors qu'ils tentaient de s'échapper d'un bateau qui s'est échoué à Scicli. Selon les premières reconstitutions, les immigrés étaient saisis par des passeurs et contraints de se jeter à la mer.

Sources d'actualités




2011-01-03 (Y-m-d)

Yémen


Deux bateaux de migrants africains ont coulé au large des côtes yéménites en raison de vents violents et, peut-être, d'un raz de marée. Au moins 40 d'entre eux se sont noyés, mais autant sont portés disparus dans un autre naufrage et l'on craint que pour eux aussi on doive parler d'un énième drame de la mer. C'est ce qu'a annoncé le ministère de l'Intérieur yéménite avec un communiqué dans lequel il parle d'un premier bateau naufragé près de la côte, dans la province de Taez, dans lequel se trouvaient un groupe d'Éthiopiens.

Sources d'actualités




2003-10-17 (Y-m-d)

au large de Lampedusa


Un bateau transportant une trentaine d'immigrants illégaux a coulé au large de Lampedusa. Quatre citoyens non européens se sont noyés.

Sources d'actualités




2003-10-03 (Y-m-d)

au large de l'île de Lampedusa


Un bateau transportant 30 citoyens migrants nord-africains coule au large de l'île de Lampedusa. L'un d'eux perd la vie.

Sources d'actualités




2003-06-29 (Y-m-d)

au large du Cap Bon (Tunisie)


Un bateau à destination de Lampedusa coule au large du Cap Bon, trois personnes perdent la vie et 35 autres sont sauvées.

Sources d'actualités



2003-06-20 (Y-m-d)

eaux internationales, à une soixantaine de milles nautiques de Sfax et à vingt milles des îles de Kerkenah


Un bateau transportant 250 migrants de divers pays africains a fait naufrage au large de la Tunisie. Selon les informations de l'agence tunisienne Tap, le navire se dirigeait vers l'Italie. L'alerte a été donnée par radio depuis un bateau de pêche qui se trouvait dans la zone du naufrage. Plusieurs véhicules de secours sont intervenus sur place et ont réussi à secourir des dizaines de personnes, mais 20 personnes restent mortes et un grand nombre de disparus. "[..] D'autre part, les 100 citoyens non européens qui depuis hier étaient à la dérive sur un bateau à environ 60 milles au sud de Lampedusa ont tous été secourus. Le bateau avait été repéré par un avion de l'Atlantique de la Marine, et ce Dans la matinée, les navires Driade et Danade sont arrivés dans la zone, signalant le danger de la situation. Le navire était en fait en très mauvais état. La mer était très agitée. Les navires ont donc envoyé une demande d'intervention d'aide urgente. Des véhicules de la Garde côtière et un hélicoptère ont été envoyés sur le site sous la coordination de l'autorité portuaire de Palerme. Parmi les personnes à bord se trouvaient également 20 femmes et enfants, qui ont été transférés à bord d'un patrouilleur. Les opérations de sauvetage, rendues particulièrement difficiles par les mauvaises conditions météorologiques, ont été menées à bien également grâce à l'intervention des deux navires déjà mentionnés, qui ont créé une zone abritée permettant le transbordement." [la Repubblica.it]

Sources d'actualités





2003-06-20 (Y-m-d)

20 milles au SE des îles Kerkennah


A 20 milles au sud-est des îles Kerkenah, au large de la Tunisie, un bateau transportant environ 200 personnes fait naufrage. Les corps des migrants récupérés sont au nombre de 20.

Sources d'actualités



2003-06-17 (Y-m-d)

Largo di Lampedusa (Italie)


Un bateau de migrants coule au large de Lampedusa. Six corps de migrants noyés ont été repêchés. Il y avait environ 70 personnes à bord du navire. Seuls trois sont les survivants du naufrage.

Sources d'actualités



2003-01-19 (Y-m-d)

(premier naufrage) au large des Pouilles, à vingt milles de Capo Santa Maria di Leuca (Italie). (deuxième naufrage) au large du Maroc.


19 janvier 2003. Au large des Pouilles, à vingt milles de Capo Santa Maria di Leuca, six corps de migrants de nationalité kurde et irakienne sont retrouvés. La petite embarcation sur laquelle voyageaient les migrants est interceptée par le pétrolier russe «Brother 4». Seuls six hommes ont survécu à bord, tandis que 23 sont portés disparus. Le même jour, au large du Maroc, 18 immigrés qui se trouvaient à bord d'un canot en route pour rejoindre l'Europe se sont noyés.

Sources d'actualités



2002-12-01 (Y-m-d)

(premier naufrage) au large de la Libye (deuxième naufrage) au large du Maroc


Au total, 44 corps de migrants noyés sont repêchés, victimes de deux naufrages au large des côtes libyenne et marocaine.

Sources d'actualités



2002-09-22 (Y-m-d)

Plage de Scoglitti, dans la province de Ragusa (Italie)


Un passeur abandonne en mer un groupe de migrants venus de Tunisie, à 300 mètres de la plage de Scoglitti, dans la province de Raguse. 14 personnes meurent dont les corps sont retrouvés à 40 kilomètres de Raguse, tandis qu'une cinquantaine d'entre eux parviennent à se sauver. Le passeur est arrêté en mer alors qu'il tentait de fuir vers Gela.

Sources d'actualités



2002-07-22 (Y-m-d)

Vlora (Albanie)


A Vlora, en Albanie, deux migrants meurent dans une collision entre un canot chargé de migrants et un patrouilleur de la Guardia di Finanza. Une femme et un homme sont morts la nuit dernière au large des côtes albanaises près de Punta Linguetta dans le sud du pays. Ils étaient à bord d'un canot qui tentait de s'échapper d'un patrouilleur de la police italienne des finances à la base de Durazzo. D'autres victimes ne sont pas exclues, mais jusqu'à présent les sauveteurs n'ont récupéré que deux corps. Le nombre exact de personnes entassées sur le canot qui tentait de rejoindre l'Italie n'est pas connu, mais des sources de l'hôpital de Vlora font état de 32 personnes hospitalisées suite au drame. Punta Linguetta est l'accident le plus grave de ces derniers mois.

Sources d'actualités




2002-06-12 (Y-m-d)

Kélibia (Tunisie)


11 migrants se sont noyés à Kélibia, en Tunisie, en essayant de rejoindre à la nage le navire qui était amarré au large des côtes et qui aurait fait route vers l'Italie.

Sources d'actualités





2002-06-08 (Y-m-d)

côte de Castro Marina, dans la province de Lecce


A quelques dizaines de mètres des côtes de Castro Marina, dans la province de Lecce, des passeurs albanais, repérés par la Guardia di Finanza, jettent à la mer 40 migrants et poignardent ceux qui résistent. Quatre corps sont repêchés en mer.

Sources d'actualités



2002-03-11 (Y-m-d)

côte d'Otrante (Italie)


Six corps de migrants, attachés à la coque d'un canot en détresse, sont repêchés sur la côte d'Otrante. Le canot, parti de Vlora, en Albanie, avait pris feu. 23 personnes sont sauvées.

Sources d'actualités



2002-03-07 (Y-m-d)

Détroit de Sicile (Italie)


Dans le détroit de Sicile, à 65 milles de Lampedusa, un bateau de sept mètres fait naufrage. Douze migrants sont morts par noyade, tandis que le nombre de disparus est incertain. [Corriere.it] Plus de 50 Kurdes disparaissent dans un naufrage près de la côte sicilienne [ilfattoquotidiano.it]

Sources d'actualités




2001-07-09 (Y-m-d)

côtes de Ragusa, entre Punta Secca et Scoglitti (Italie)


Quatre migrants jetés à la mer par des passeurs se noient en tentant de rejoindre à la nage la côte de Raguse, entre Punta Secca et Scoglitti. Les migrants avaient été abandonnés à plusieurs centaines de mètres des côtes siciliennes.

Sources d'actualités



2001-06-10 (Y-m-d)

Trani, Bari (Italie)


Douze migrants albanais meurent à Trani, dans la province de Bari, peut-être jetés à la mer par des passeurs. Il y a 22 survivants.

Sources d'actualités



2000-05-04 (Y-m-d)

Côte du Salento (Italie)


Un canot chargé de migrants percute un bateau de la police à quatre kilomètres des côtes du Salento. Deux personnes meurent et au moins dix sont portées disparues.

Sources d'actualités



1999-12 (Y-m)

canal d'Otranto (Italie)


[date précise du naufrage inconnue] Un canot chargé de migrants coule dans le canal d'Otrante. 59 migrants se sont noyés. [aucune autre information trouvée]

Sources d'actualités



1999-08-15 (Y-m-d)

Côtes monténégrines (Monténégro)


Au large des côtes monténégrines, un « chariot de la mer » rempli de familles roms aurait fait naufrage et plus d'une centaine de migrants se seraient noyés. [aucune autre information n'a été trouvée à ce sujet]

Sources d'actualités





1999-05-16 (Y-m-d)

eaux de Vlora (Albanie)


Six migrants, dont des enfants, meurent suite à la collision du canot sur lequel ils voyageaient contre un rocher dans les eaux de Vlora, en Albanie.

Sources d'actualités



1997-11-21 (Y-m-d)

Canal d'Otrante (Italie)


Seize migrants albanais partis de Durazzo meurent dans le canal d'Otrante lorsque le canot sur lequel ils naviguaient explose.

Sources d'actualités



1997-03-28 (Y-m-d)

Canal d'Otrante (Italie)


Suite à une collision avec la corvette de la marine italienne "Sibilla" coule le navire albanais "Kater I Rades". Les corps de quatre migrants sont retrouvés, tandis que 34 d'entre eux sont secourus. Au mois d'octobre suivant, l'épave du bateau a été récupérée, avec à son bord 54 autres cadavres de migrants morts.

Sources d'actualités




1996-12-25 (Y-m-d)

entre Malte et la Sicile (Italie)


Deux cents migrants, principalement des Pakistanais, se noient entre Malte et la Sicile, suite à l'affrontement entre le cargo libanais "Friendship" et le bateau à moteur "Yohan".

Sources d'actualités





1948 (Y)

NAKBA - Exode palestinien de 1948



NAKBA - Exode palestinien de 1948


NAKBA -  Exode palestinien de 1948

L'exode palestinien de 1948 (arabe : الهجرة الفلسطينية‎, al-Hijra al-Filasṭīniyya) a été l'un des événements les plus dévastateurs au monde. connue sous le nom de nakba (arabe : النكبة‎, al-Nakba, littéralement "désastre", "catastrophe", ou "cataclysme"), elle représente l'exode de la population arabe palestinienne pendant la guerre civile de 1947-48, à la fin de la Mandat britannique, et pendant la guerre israélo-arabe de 1948, après la création de l'État d'Israël. La Nakba est le nom attribué à cet événement par l'historiographie.

Au cours de ce conflit, plus de 700 000 Arabes palestiniens ont été contraints de fuir des villes et des villages. et villages, ou en ont été expulsés, et se sont ensuite vu refuser tout droit de retourner sur leurs terres, pendant et après le conflit.

***

En 1947, l'Assemblée générale des Nations Unies, alors composée de 57 États membres, a approuvé l'Assemblée générale des Nations Unies. une résolution visant à diviser le mandat pour la Palestine en un État juif et un État palestinien. Le plan a accordé plus d'étudiants. de moitié du pays à l'État juif à une époque où les Juifs formaient environ un tiers de la population. Le plan aurait également laissé aux quelque 500 000 Palestiniens vivant dans un futur État juif un choix difficile : rester une minorité dans un État juif ou partir. Les Palestiniens ont rejeté la proposition et lorsque le mandat britannique a pris fin; en 1948, Israël a déclaré; son indépendance.

Les combats ont éclaté et 5 pays arabes - l'Égypte, la Jordanie, le Liban, l'Irak et la Syrie - ont déployé des forces pour endiguer le flux de réfugiés palestiniens. Au lendemain des combats, Israël a capturé des terres supplémentaires que le plan de l'ONU avait réservées à un État palestinien, tandis que l'Égypte et la Jordanie ont conservé le contrôle de la bande de Gaza et de la Cisjordanie respectivement.

Au fil du temps, Israël a pris le contrôle de plus en plus de pays. terres précédemment désignées par les Nations Unies comme faisant partie d'un futur État palestinien. Après la guerre de juin 1967 entre Israël et une coalition d'États arabes, Israël a occupé les Émirats arabes unis. la bande de Gaza et la Cisjordanie. Au cours des dernières décennies, les colonies israéliennes en Cisjordanie se sont développées sous les gouvernements successifs, la population de colons dépassant le demi-million au début de cette année.

Les colonies sont considérées comme illégales au regard du droit international, et une grande partie de la communauté est illégale. les considère comme un obstacle à la paix et au futur État palestinien.



Sources d'actualités





1947 (Y)

En Méditerranée en route vers la Palestine britannique (1946-1947).


L'Exode 1947 (en hébreu Yetzi'at Eiropa Tashaz, c'est-à-dire Exodus Europa 5707, où 5707 est l'année qui va de l'automne 1946 à l'automne 1947 selon le calendrier juif) était un navire, également connu sous le nom de président Warfield, qui en 1947 a été chargé de transporter des Juifs dans le plus grand secret qui quittaient illégalement l'Europe pour atteindre la Terre biblique d'Israël, alors sous contrôle britannique avec l'ancien nom romain de Palestine.

Le 9 novembre 1946, le navire a été acheté pour 40 000 $ par la Potomac Shipwrecking Co. de Washington D.C., au nom de la Haganah, pour être utilisé pour Aliyah Bet. émigration vers la Palestine britannique.
En janvier 1947, des modifications furent apportées au navire afin qu'il puisse accueillir un plus grand nombre de réfugiés. Le 24 février 1947, le bateau, battant pavillon hondurien, quitte le navire. le port de Baltimore pour gagner l'Europe, mais, le lendemain, il croise dans une violente tempête et a dû être remorqué jusqu'au port de Norfolk, en Angleterre. Ici, les renseignements britanniques ont découvert ce qui se passait. l'existence du président Warfield et l'usage que les juifs voulaient en faire. Les Britanniques ont donc commencé à faire pression sur le gouvernement hondurien pour retirer le bateau mais, avant que quoi que ce soit ne puisse être fait, le navire a été réparé et a repris son voyage vers l'Europe malgré la surveillance des services secrets britanniques.
[..]
Pendant le voyage, le navire était toujours sous le contrôle de plusieurs destroyers britanniques, dirigés par le croiseur HMS Ajax. Se sachant sous contrôle, les passagers se sont préparés à un éventuel blocus britannique, s'entraînant à la résistance, armés de canettes, de bouteilles et de pommes de terre. Pendant le voyage, certaines femmes enceintes ont été forcées d'accoucher sur le navire. L'une d'elles, Paula Abramowitz, est décédée ; pendant l'accouchement en raison des conditions spartiates dans lesquelles ils ont été forcés de vivre.
[..]
Pendant ce temps, les Britanniques avaient tellement étudié la structure du navire; pour mieux planifier un assaut. Les Américains à bord de l'Exodus, voyant les navires britanniques approcher, ont commencé à scander «The Yanks Are Coming” et, plus tard, Pomp and Circumstance pour narguer et se moquer de la flotte ennemie. Le 18 juillet à 2 heures du matin, les Britanniques ont contacté Exodus pour tenter de persuader le capitaine d'interrompre le voyage vers la Palestine. La demande a été ignorée et le navire a par conséquent été attaqué et percuté à l'avant. En une heure et demie, il y a eu une vingtaine de tentatives d'approche, qui ont fait plusieurs blessés et trois morts : un soldat britannique, et deux passagers de l'Exodus.

La bataille a duré longtemps. environ quatre heures : les migrants ont essayé de se défendre avec tout ; ce dont ils disposaient, tels que des gilets de sauvetage et des tuyaux métalliques, et pulvérisant le carburant du navire sur les soldats qui tentaient de monter à bord, mais lorsque les Britanniques ont commencé à utiliser des armes à feu, le capitaine Harel a décidé de se rendre pour éviter de nouvelles pertes.

Des migrants ont été faits prisonniers et envoyés dans des camps de concentration à Chypre ; plus tard, le gouvernement britannique a décidé de les ramener en France. L'Exodus a été abandonné pendant les cinq années suivantes. En 1952, il prend feu, avant d'être démantelé en 1963.



Sources d'actualités




1945-01-30 (Y-m-d)

Naufrage du navire Wilhelm Gustloff



mer Baltique


Le Wilhelm Gustloff était un navire à passagers de la société allemande Kraft durch Freude (KdF) qui est devenu tristement célèbre pour avoir été coulé le 30 janvier 1945 en mer Baltique par un sous-marin soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Guerre. L'action de guerre a causé la mort d'environ 9 000 personnes, entrée dans l'histoire comme la plus naufrage grave jamais enregistré pour le nombre de victimes impliquées.
[..]
La première utilisation du navire-hôpital a eu lieu dans la région de Gdansk à la fin de la campagne de Pologne.

De mai 1940 à juillet de la même année, Gustloff était en service dans la région d'Oslo en Norvège, en tant qu'hôpital flottant pendant la campagne de Norvège.

Au cours de l'été 1940, Gustloff reçut l'ordre de se préparer aux opérations d'invasion de l'Angleterre, mais cette option fut annulée par Adolf Hitler. Une fois de plus, il mit à la voile ; puis d'Oslo avec 414 autres blessés.

Peu de temps après ce voyage, j'ai terminé le voyage. le service des navires-hôpitaux, et a navigué; en direction de Gotenhafen. Il a été repeint en gris navire de guerre et transformé en navire caserne au service de la Kriegsmarine, amarré dans le port de Gotenhafen.

[..]

Une fois la guerre terminée, les opérations de sauvetage pouvaient être considérées comme un succès, car plus de deux millions de personnes ont été transportées. Cependant, 25 000 à 30 000 personnes périrent, notamment suite au naufrage du Gustloff et du Goya qui fit à lui seul plus de 15 000 morts.

Quand Gustloff est parti ; la protection du port de Gotenhafen le 30 janvier 1945, les conditions climatiques étaient très mauvaises, avec des vents très forts, de la neige et une température de dix degrés sous zéro. De nombreux blocs de glace flottaient dans la mer Baltique. Les possibilités survivre à un naufrage, dans une telle mer ; froid et par un temps comme celui-ci, ils étaient nuls. Gustloff commença ; son voyage sans aucune escorte, armé seulement de quelques armements anti-aériens, alors qu'aucune défense anti-sous-marine n'était installée.

Naufrage

La liste des passagers comprenait 918 officiers, 173 membres d'équipage, 373 membres d'unités et 373 membres d'équipage. Auxiliaires navals formés exclusivement de femmes, 162 blessés et 4 424 réfugiés, pour un total de 6 050 personnes. Cependant, la liste officielle des cargaisons ne tenait pas compte des centaines de personnes qui avaient pris place sur le pont de Gustloff. En fait, de nouvelles recherches montrent que le nombre total de personnes au moment du naufrage était supérieur à 10 000. Le plus une recherche fiable était celle de Heinz Schon qui répartissait le nombre de personnes comme suit: 8956 réfugiés, 918 entre officiers et membres de la 2. Unterseeboot-Lehrdivision, 373 femmes de l'Unterseeboot-Lehrdivision; Auxiliaires, 173 hommes des forces navales, et 162 soldats blessés pour un total de 10 582 personnes à bord.

A 21h08 le 30 janvier 1945 (21h08 heure de Gotenhafen, 23h08 heure de Moscou), le sous-marin russe S-13 commandé par le capitaine de corvette Aleksandr Ivanovich Marinesko, est lancé ; quatre torpilles contre Gustloff. La première torpille a frappé; la proue du navire directement sous la ligne de flottaison. Gustloff s'est immédiatement plié; à tribord. Les fusées éclairantes et le signal SOS ont été immédiatement déclenchés. La deuxième torpille a frappé; Gustloff dans la zone de la piscine provoquant l'explosion complète de cette zone, et finalement la troisième torpille a frappé la piscine. la salle des machines dévastant toute la coque. Bientôt, le gaillard d'avant fut presque complètement submergé, tandis que la poupe s'élevait au-dessus du niveau de la mer. Une partie des canots de sauvetage est restée inutilisée en raison de supports gelés. En une cinquantaine de minutes, Gustloff a coulé; dans les eaux froides de la mer Baltique, apportant avec elle; plus de 9 000 personnes, alors que seulement 1 320 ont survécu.

Le naufrage du Gustloff a été de loin le plus difficile. naufrage grave et effrayant dans l'histoire navale. Aucune autre tragédie en mer n'a fait autant de morts. lourd.



Sources d'actualités




1927-10-25 (Y-m-d)

entre Salvador de Bahia et Rio de Janeiro


[..] Le navire partit pour son dernier voyage du port de Gênes le 11 octobre 1927, sous les ordres du commandant expert Simone Gulì, 62 ans, un Napolitain d'origine sicilienne. Il y avait 1 259 personnes à bord, dont une grande minorité d'émigrés syriens et surtout de nombreux émigrés du Piémont, de la Ligurie et de la Vénétie ; parmi eux se trouvait le chef pâtissier de Vérone Ruggero Bauli, fondateur cinq ans plus tôt de l'entreprise de confiserie homonyme, qui a survécu à la catastrophe.[..]
Le matin du mardi 25 octobre 1927, quinzième jour du voyage, le navire naviguait à une vitesse de seulement 13 nœuds et avec un roulis considérable sur bâbord. Le Princess Mafalda a été dépassé par le cargo néerlandais Alhena, qui, cependant, ne recevant aucun message d'aucune sorte, a continué sans être dérangé. A 17h10 du même jour, à environ 80 milles au large des côtes du Brésil, entre Salvador de Bahia et Rio de Janeiro, une très forte secousse a été ressentie dans tout le navire ;[..]
Le chef mécanicien Silvio Scarabicchi monta cependant sur la passerelle et rapporta au commandant de bord qu'il avait identifié le vrai problème, bien plus grave : l'arbre de l'hélice gauche avait complètement glissé, qui, poursuivant son mouvement de rotation par inertie , il avait été projeté vers l'avant et avait ouvert une entaille mortelle dans la coque à l'arrière, d'où l'eau affluait, inondait la salle des machines, et allait bientôt envahir également la cale, les portes étanches ne fonctionnant plus correctement ; immédiatement on a tenté, en vain, de réparer la fuite avec des panneaux métalliques. Après les premières assurances aux passagers, Gulì donne l'ordre d'arrêter les voitures et fait retentir la sirène d'alarme pour rassembler l'équipage, tandis que le premier officier Maresco donne l'ordre aux opérateurs radio Luigi Reschia et Francesco Boldracchi d'envoyer un S.O.S.[.. ]
Cependant, les navires de sauvetage mettent toutes leurs embarcations de sauvetage à la mer et commencent à embarquer de nombreux passagers du paquebot transatlantique italien, tandis que Gulì, équipé d'un mégaphone, tente de coordonner au mieux les opérations de sauvetage depuis la passerelle, ordonnant de donner la priorité aux femmes et aux enfants.

Avec l'arrivée de la nuit, toute communication visuelle devient plus difficile : à 22h03, l'alimentation électrique est également coupée, plongeant tout le navire dans l'obscurité et mettant fin aux communications du télégraphe de bord. Réalisant que le navire était pratiquement perdu, le capitaine ordonna d'abaisser les canots de sauvetage, mais comme le navire gîtait fortement sur bâbord, ceux de tribord heurtèrent la coque, s'abîmèrent et devinrent inutilisables. Entre-temps, la panique s'était installée à bord et de nombreux passagers sont tombés ou ont sauté à la mer, se noyant ou se faisant dévorer vivants par des requins. A bâbord, la situation était meilleure et Maresco a fait de son mieux pour abaisser plusieurs lances, mais certaines d'entre elles ont révélé leur mauvais état, étant équipées de cordages qui s'étaient fortement détériorés avec le temps ou prenaient l'eau des joints, à tel point que il fallait que les passagers portent des chapeaux, tandis que d'autres canots de sauvetage étaient assaillis et chaviraient ou coulaient à cause de la surcharge. Le commandant Gulì a cru qu'il ne pouvait rien faire de plus et a ordonné de "sauver qui que ce soit", tandis que le chaos à bord augmentait de plus en plus, également en raison de l'obscurité absolue due à la nouvelle lune et, alors que certains passagers réussissaient à atteindre nagé les autres navires , d'autres se sont suicidés en se tirant dessus ; selon certaines versions, même l'ingénieur en chef Scarabicchi se serait suicidé d'un coup de pistolet.
Au total, en considérant à la fois les canots de sauvetage du navire et ceux provenant des autres bateaux arrivés, environ 900 personnes ont été sauvées. Le Princess Mafalda, vers 22 h 20, désormais complètement inondé à l'arrière, s'élève à la verticale et s'enfonce dans 1 200 brasses d'eau (environ 2 200 mètres). De nombreux témoignages recueillis plus tard concordent avec l'affirmation selon laquelle Gulì est resté à bord avec les opérateurs radio jusqu'à la fin, faisant jouer aux musiciens restants la Marche Royale, l'hymne national italien de l'époque. Le sauvetage des quelques survivants qui tentent de se maintenir à flot du mieux qu'ils peuvent se poursuit jusque tard dans la nuit et à une heure l'Alhena quitte également le lieu du sinistre. Deux heures plus tard, des paquebots brésiliens tels que l'Avelona, ​​le Bagé, l'Ayurnoca, le Manaos et le Puròs sont également arrivés, mais n'ont trouvé aucun survivant.

Sources d'actualités





1912-04-14 (Y-m-d)

La position enregistrée du Titanic à l'impact était 41°46′N 50°14′W. L'épave a été retrouvée par 41°43′N 49°56′W.


Le paquebot RMS Titanic, appartenant à la classe olympique de la compagnie maritime White Star Line, flambant neuf et engagé dans son voyage inaugural (de Southampton à New York, via Cherbourg et Queenstown), a eu une violente collision avec un iceberg à 23h : 40 (heure du navire) le dimanche 14 avril 1912. L'impact provoque l'ouverture de quelques fuites sous la ligne de flottaison, inondant le coffre avant et 5 des compartiments étanches du transatlantique, qui coule 2 heures et 40 minutes plus tard (à 2 :20 du 15 avril) se divisant en deux sections. Dans le naufrage, 1490 à 1635 des 2223 personnes à bord ont perdu la vie, dont 892 membres d'équipage; seulement 705 personnes ont réussi à se sauver (dont certaines sont mortes peu après avoir été embarquées à bord du Carpathia). Il y avait un peu plus de 2 200 passagers et membres d'équipage à bord du navire. De nombreux passagers avaient déjà réservé sur d'autres navires et ont été détournés vers le Titanic en raison d'une grève du charbon. Dans la deuxième classe, les gens de la classe moyenne voyageaient, tels que les employés, les enseignants et les marchands, tandis que la troisième classe était bondée d'émigrants du monde entier, assistés par l'interprète à bord.

Sources d'actualités



1906-08-04 (Y-m-d)

Cap Palos sur la côte méditerranéenne de l'Espagne


Le Sirio était un vapeur italien construit à Glasgow, adapté au transport des émigrants italiens ; lancé en 1883, il coula en 1906 au large du cap Palos à Carthagène. Son tragique naufrage, au cours duquel périrent entre 293 et ​​500 personnes, représente l'une des catastrophes navales les plus graves de la marine marchande italienne et l'une des pires catastrophes, avec le naufrage des navires Utopia, Principessa Mafalda et Orazio, qui impliquait la Italiens émigrants à destination des Amériques.

Le navire quitta Gênes le 2 août 1906 pour Buenos Aires avec des escales à Barcelone, Cadix, Gran Canaria, Cap-Vert, Rio de Janeiro, Santos et Montevideo. Comme prévu, le lendemain du départ, le Sirio a accosté à Barcelone. Après avoir embarqué d'autres passagers, le paquebot quitte la capitale catalane pour Cadix.

Le 4 août, le navire a passé le cap Palos sur la côte méditerranéenne de l'Espagne. À cet endroit, le promontoire s'étend sous l'eau pour ensuite réapparaître pour former les petites îles Hormigas. La profondeur de l'eau sur la ligne idéale qui relie le cap à ces îlots peut être très faible, atteignant seulement trois ou quatre mètres dans certaines zones, appelées "bassi". Les routes maritimes de l'époque contournaient donc les îles pour éviter le danger de ces bidonvilles. De plus, un grand phare a été construit au-dessus du cap Palos en 1864 pour avertir des dangers de cette côte. Dans l'après-midi même, vers 16 heures, le navire, qui avançait à toute allure, s'échoue près du cap Palos car il maintenait un cap trop près du rivage. De plus, on a vu la proue sortir violemment de l'eau en raison de la vitesse élevée, comme le décrit également le témoignage du commandant du navire français Maria Louise, qui a été témoin du fait et a participé à l'opération de sauvetage :

« J'ai vu passer le vapeur italien Sirio, qui naviguait à toute vapeur. J'indiquais son passage à mon collègue de bord quand j'ai constaté qu'il s'était brusquement arrêté... J'ai vu la proue s'élever, enfoncer la poupe. Il n'y avait plus de doute : le Sirius avait été impacté. J'ai immédiatement dirigé le Marie Louise vers le Sirius. Nous avons alors entendu une violente explosion : les chaudières avaient éclaté. Peu de temps après, nous avons vu des cadavres sur les flots, au même moment des cris désespérés appelant à l'aide parvenaient à nos oreilles.

Sources d'actualités



1898-07-04 (Y-m-d)

Île de Sable (Nouvelle-Écosse)


Peu avant cinq heures du matin le 4 juillet 1898, La Bourgogne, en route de New York vers Le Havre, entre en collision avec le grand voilier britannique Cromartyshire à environ 110 km au sud de l'île de Sable au large de la Nouvelle-Écosse. Bien que la zone soit enveloppée d'un épais brouillard, le paquebot français et le navire britannique naviguent tous les deux à pleine vitesse. Dès les jours qui ont immédiatement suivi le drame, de lourdes accusations ont commencé à être lancées contre l'équipage et leur conduite lors du naufrage. Si en effet parmi les 506 passagers embarqués il n'y avait que 69 survivants, dont une seule femme et aucun enfant, parmi les 220 marins il y avait 104 survivants. Plusieurs passagers survivants ont témoigné que des marins lors de l'évacuation les avaient menacés avec des couteaux pour s'assurer une place sur un canot de sauvetage. Le comportement des officiers était différent et ils sont restés à leur poste jusqu'à ce que le navire coule. Parmi les victimes figuraient de nombreux Américains, mais aussi des émigrants italiens rentrant chez eux.

Sources d'actualités



1895-07-21 (Y-m-d)

Île de Tino (La Spezia)


L'Ortigia venait de quitter Gênes, à destination de Massaua, en Erythrée, lorsque près de l'île de Tino, presque à l'endroit même où s'était produit l'impact avec l'Oncle Joseph, il entre en collision avec le Maria P. , un vapeur de 53 m de long, construit à Sunderland, en Angleterre, en 1886.

Sources d'actualités





1891-03-17 (Y-m-d)

Gibraltar


Le SS Utopia était un bateau à vapeur britannique construit en 1874 par le Robert Duncan &AMP ; Co de Glasgow. Le 17 mars 1891 coule en seulement 20 minutes dans la baie de Gibraltar suite à une collision avec le cuirassé HMS Anson. Dans le naufrage, 562 des plus de 880 passagers embarqués ont péri ou ont disparu, principalement des émigrants italiens à destination des États-Unis d'Amérique, en plus des membres d'équipage et de deux sauveteurs du HMS Immortalité. Avec le naufrage des bateaux à vapeur Sirio et Principessa Mafalda , ce fut l'une des catastrophes navales les plus graves de l'histoire de l'émigration italienne.

Sources d'actualités



1888-09-13 (Y-m-d)

port de Las Palmas, dans l'archipel espagnol des Canaries


Le Sud America I était un vapeur italien actif le long de la route transocéanique entre Gênes et l'Amérique du Sud. Coulé dans le port de Las Palmas de Gran Canaria le 13 septembre 1888. Aux petites heures du matin du 13 septembre 1888, le South America I, parti le 26 août de Montevideo et chargé d'environ 300 passagers, entre dans le port de Las Palmas, dans l'archipel espagnol des Canaries, pour effectuer les opérations de déchargement et de ravitaillement. A 6 heures du matin, alors qu'il était encore au mouillage, il est percuté par le paquebot français La France, à destination de l'Amérique du Sud. En raison des dimensions plus importantes du navire transalpin, dont la jauge était de 4 575 tonnes, le navire italien a été littéralement écrasé. L'impact provoqué par l'étrave de La France a ouvert une fuite dans le flanc de Sud America I qui a coulé en une demi-heure à 15 mètres de fond. Bien qu'à seulement 600 mètres du rivage, 81 passagers, pour la plupart des émigrants italiens revenant d'Uruguay et du Brésil, et 6 membres d'équipage sont morts dans la catastrophe [7] [8]. Beaucoup de ceux qui ont péri étaient des travailleurs rentrant en Italie après de longues périodes passées en Amérique du Sud. Pour éviter les vols et les cambriolages pendant le voyage, les émigrants avaient l'habitude de cacher l'argent gagné au fil des ans à l'intérieur de la ceinture ou du gilet. Cette précaution s'avéra fatale dans ce cas ; de nombreuses victimes ont fini par être entraînées par le poids des pièces.

Sources d'actualités




1888 (Y)

Traversée de l'océan Atlantique (entre l'Europe et les Amériques)


Les États-Unis et l'Amérique du Sud sont devenus les destinations de millions d'Italiens dans la seconde moitié des années 1800 et au début des années 1900. Navires surchargés, conditions d'hygiène précaires, maladies, épidémies, pénuries alimentaires ont été la cause de nombreux décès lors des traversées. Parmi les nombreux cas, on peut citer les 52 morts de faim à bord des navires « Matteo Bruzzo » et « Carlo Raggio », qui quittèrent Gênes en 1888 pour le Brésil, les 24 morts asphyxiés qui s'étaient embarqués sur le navire « Frisca ". Puis on se souvient de ceux qui, en 1889, après avoir embarqué sur le navire "Remo" comprirent que le propriétaire avait vendu deux fois plus de billets par rapport aux places disponibles, à tel point que le choléra explosa à bord. Les morts ont été jetés à la mer. Le nombre de passagers a diminué de 4 ou 5 par jour. Le navire a été rejeté dans les ports brésiliens où il a cherché à être secouru. Ou la tragédie du navire "Sirio" au cours de laquelle 500 émigrants sont morts.

Sources d'actualités





1880-11-24 (Y-m-d)

Île de Tino (La Spezia)


Dans la nuit du 24 novembre 1880, l'Oncle Joseph, avec 350 émigrants à bord, heurte l'Ortigia et coule en seulement huit minutes, tuant 320 personnes. Il fut constaté que l'Oncle Joseph, de la compagnie Valery, avait commencé son voyage de Naples et aurait dû faire escale à Gênes, pour ensuite franchir le détroit de Gibraltar et affronter la traversée de l'Atlantique jusqu'à Buenos Aires. Le navire transportait une charge d'environ 800 tonnes de marchandises, 264 passagers et 33 hommes d'équipage. Les voyageurs étaient presque tous des sudistes, principalement de Calabre et de Molise, qui avaient décidé de quitter leur patrie pour émigrer vers d'autres pays. Seuls 35 émigrants et 23 marins ont survécu.

Sources d'actualités




1880-08-24 (Y-m-d)

Côte argentine


Le 24 août 1880, le paquebot italien Ortigia, chargé d'émigrants, est éperonné par le navire marchand Oncle Ioseph au large de l'Argentine : 149 morts. « Accroupis sur la couverture, près de l'escalier, l'assiette entre les jambes et le morceau de pain entre les pieds, nos émigrés mangeaient leur repas comme de pauvres gens aux portes des couvents. C'est un avilissement d'un point de vue moral et un danger d'un point de vue hygiénique, car chacun peut imaginer à quoi ressemble un pont de paquebot ballotté par la mer, sur lequel se déversent tous les déchets volontaires et involontaires de cette population voyageuse. . La salissure des dortoirs est telle que chaque matin les émigrants doivent sortir sur le pont découvert pour nettoyer les sols. Selon la réglementation, les dortoirs sont balayés avec de la sciure de bois, des désinfectants sont mélangés si nécessaire, ils sont soigneusement lavés et séchés. Mais tous les excréments et détritus qui s'accumulent sur les sols corrompent l'air avec de fortes émanations et le nettoyage sera difficile". [Teodorico Rosati, inspecteur sanitaire sur les navires d'émigrants]

Sources d'actualités




  

中國人  हिंदी  ESPAÑOL  FRANÇAIS
  ENGLISH  عربيРУССКИЙ  PORTUGUÊS
  বাংলা  اردو  ITALIANO




Посетите https://referendumonwarinukraine.world
Відвідайте https://referendumonwarinukraine.world
访问 https://referendumonwarinukraine.world
Visit https://referendumonwarinukraine.world